Ils s’engagent pour la restauration des landes et prairies de Cadeuil !

Date de l'actualité: 
20/05/2020

La Réserve Naturelle Régionale (RNR) de la Massonne s’attache depuis longtemps à préserver les landes et les prairies à Molinie. Des opérations d’ampleur ont été menées ces dernières années pour restaurer ces habitats naturels, grâce aux contrats Natura 2000 et au soutien des propriétaires et des gestionnaires du site.

Landes, sèches et humides, et prairies à Molinie constituent des habitats naturels, rares et menacés à l’échelle de toute l’Europe.
Ces milieux font la richesse du site des Landes de Cadeuil et ont justifié sa désignation au sein du réseau Natura 2000.
Des propriétaires de la RNR de la Massonne (inclue dans le site Natura 2000), appuyés techniquement par les gestionnaires du site et l’animatrice Natura 2000, se sont engagés en 2009 puis en 2016 dans des « contrats Natura 2000 » pour la restauration de ces habitats.
Des travaux de restauration et d’entretien de la végétation ont ainsi pu être mis en œuvre pour conserver landes et prairies, soutenus par des financements nationaux et européens.
Les travaux ont été réalisés manuellement afin de limiter les impacts sur les sols.

Près de 1 hectare de prairies à Molinie et 2 000 m² de landes sèches et humides ont ainsi été restaurées et entretenues grâce à ces contrats.
Ces opérations d’entretien devront être poursuivies pour assurer le maintien de ces milieux d’exception.

Merci aux propriétaires privés qui s’engagent pour la préservation des milieux naturels et des espèces qui font la richesse de notre territoire.

 

Crédits photos : A. Orseau / LPO