Oiseaux des carrières

Date de l'actualité: 
15/06/2021

Guêpiers d'Europe et Hirondelles de rivage, majestueux habitants des carrières

Un programme de suivi leur est actuellement dédié en Poitou-Charentes, en partenariat avec les exploitants de ces carrières.

En 2020, le programme "oiseaux des carrières du Poitou-Charentes" a été mis en œuvre en Charente-Maritime par la LPO et Nature environnement 17, sous l’égide de Poitou-Charentes Nature.
Ce projet vise à accompagner les carriers dans la prise en compte des enjeux ornithologiques sur leurs sites en exploitation ou en réhabilitation.
Les espèces ciblées par le programme en Charente-Maritime sont le Guêpier d’Europe et l’Hirondelle de rivage. Ces deux espèces creusent des terriers sur les fronts de taille sableux afin d’y pondre leurs œufs et élever leurs nichées.

Crédits photos : H.Broguy/LPO, E.Daviaud/LPO


Sur les Landes de Cadeuil, la sablière exploitée par le groupe Garandeau sur la commune de La-Gripperie-Saint-Symphorien a participé au programme. Dans cette carrière, la LPO a recensé 5 couples nicheurs de Guêpier d’Europe et 68 couples d’Hirondelle de rivage.
Conscient des enjeux de conservation de ces espèces, le groupe Garandeau a instauré une zone de quiétude autour des colonies d’hirondelles et guêpiers. Cela a permis d’éviter la circulation des véhicules et du personnel à proximité des terriers, permettant aux adultes de nourrir leurs poussins en toute tranquillité.

   

Crédits photos : E.Daviaud/LPO

Cette première année a permis d’établir un état des lieux pour évaluer la répartition et les effectifs de ces espèces nicheuses dans les carrières du Poitou-Charentes. Aussi, une convention de partenariat a été signée entre l’UNICEM Nouvelle-Aquitaine, UNICEM Entreprises engagées et les associations de protection de la nature du Poitou-Charentes.
Le programme "oiseaux des carrières" est reconduit en 2021 grâce au soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, de la DREAL et de l’UNICEM. Une bonne occasion pour poursuivre les échanges avec les professionnels des carrières.