Retour sur un partenariat de longue date avec le CETEF

Date de l'actualité: 
03/08/2020

Avec la rencontre des propriétaires forestiers privés de près de 40 % de la surface boisée du site et l'engagement de plus de 160 hectares de boisements dans la charte Natura 2000, les résultats du partenariat entre le CETEF et la structure animatrice du site Natura 2000 s'avèrent excellents.

De 2011 à 2018 un partenariat, piloté par la DREAL, a associé la structure animatrice du site Natura 2000 avec le CETEF, organisme technique de terrain et de proximité qui associe la gestion forestière aux enjeux environnementaux, paysagers et sociétaux.
La convention de partenariat s’est arrêtée en 2019, mais le CETEF a poursuivi ses actions aux côtés de la structure animatrice en tant que prestataire du marché d’animation Natura 2000.

Les objectifs de cette démarche partenariale étaient de :
-Faciliter les échanges entre la structure animatrice, les acteurs forestiers et les propriétaires forestiers privés ;
-Sensibiliser et informer les propriétaires forestiers ;
-Promouvoir et concrétiser la signature de chartes ou contrats Natura 2000 pour répondre aux objectifs de conservation du site Natura 2000 ;
-Intégrer les enjeux de conservation dans la gestion forestière courante.

Les techniciens forestiers du CETEF et les animateurs Natura 2000 ont ainsi pu diffuser aux propriétaires privés des recommandations environnementales en sus de prescriptions techniques.

L'année 2020 fut l'occasion d'élaborer un bilan des connaissances acquises lors de ces prospections.
Ce bilan servira de base de travail à la structure animatrice pour les actions en faveur de la préservation des boisements sur les Landes de Cadeuil.