Un havre de biodiversité à Cadeuil

Date de l'actualité: 
12/05/2021

A Sainte-Gemme, des propriétaires privés se sont impliqués dans la démarche Natura 2000 pour offrir un véritable havre de paix à la biodiversité des Landes de Cadeuil.

Sur près de 5 hectares, ces propriétaires se sont engagés, depuis 2019, à restaurer les milieux naturels de leur propriété, autrefois exploitée pour l'extraction de sable. Landes, prairies, boisements,... s'y installent aujourd'hui, pour le plus grand bonheur d'une multitude d'espèces animales et végétales typiques des Landes de Cadeuil.

Grâce à cet engagement, près d'1 hectare de landes et prairies a été restauré, ainsi qu'une zone de quiétude pour la Cistude d'Europe, petite tortue de nos étangs et marais qui apprécie les berges ensoleillées.

Ces opérations ont été rendues possibles grâce à un contrat Natura 2000, finançant à 100% les travaux en faveur de la restauration des milieux naturels du site Natura 2000.

Deux hivers de travaux ont été nécessaires. Le second volet de l'opération s'est achevé début 2021.

Depuis, la faune et la flore se réinstallent progressivement. Le printemps 2021 a déjà permis d'observer de nouvelles espèces, pour certaines rares et menacées dans la région, voire même en Europe comme la Cordulie à corps fin.

Cordulie à corps fin

La Cistude aurait même été aperçue sur une souche en bord d'étang... Sa présence restera à confirmer dans les prochaines années.

Cistude d'Europe