Une Rando Vachement Sympa !

Date de l'actualité: 
10/05/2017

Malgré les températures parfois très basses ces dernières semaines, le printemps est déjà bien installé et a débuté son œuvre. Peu à peu sortie de sa dormance hivernale, la végétation reprend ses droits : les herbes poussent, les fleurs s’ouvrent et les arbres revêtissent leur verdoyant feuillage.

Riche d’une mosaïque de milieux ouverts ou semi-ouverts, la Réserve Naturelle de la Massonne présente un important panel d’habitats offrant le gîte et le couvert à une faune et une flore aussi précieuses que variées.

Afin de limiter la croissance des arbres et arbustes, et donc empêcher la fermeture de ces écosystèmes, le pâturage constitue un moyen bon marché et éco-responsable pour maintenir une forte biodiversité et protéger les espèces fragiles peuplant la réserve.

Qui d’autre que la Maraîchine pourrait effectuer cette noble tâche. Race bovine originaire du Poitou-Charentes, cette vache quasiment disparue dans les années 70’ a reconquis son ancien territoire et participe désormais à la gestion pastorale des marais.

Dimanche 14 Mai, venez les accompagner lors de la transhumance pour rejoindre leurs résidences d’été. Le départ s’effectue à la Ferme de Berthegille (28 route de Berthegille – 17600 Sablonceaux) à 8h30. Chaussures, bâtons et pique-nique seront de mise pour participer à des moments de partage et de convivialité autour de cette pratique ancestrale.

L’inscription à cette journée devra se faire avant le 12 Mai par mail (sandra-laborde@nature-environnement17.org) ou par téléphone (05-46-41-39-04/06-72-40-15-18).