Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (CREN) de Poitou-Charentes intervient sur les landes de Cadeuil par la maîtrise foncière et d’usage. Il gère ainsi environ 23 ha en propriété propre (16 ha) ou en convention de gestion avec un propriétaire privé (7 ha). L’objectif est de conforter la gestion environnementale des landes de Cadeuil, en lien avec les autres partenaires du site (propriétaires privés, NE17, la LPO).
Son objectif : restaurer les milieux de landes pour préserver les espèces floristiques et faunistiques rares. En effet, ces milieux autrefois pâturés et aujourd’hui en déprise présentent une richesse écologique menacée : plusieurs habitats naturels d’intérêt européen (landes humides et landes sèches) mais également des espèces en voie de disparition comme les chauves-souris (18 espèces de chauves-souris présentes !) ou le Damier de la Succise, papillon d’intérêt européen.
1-Restaurer les landes
La restauration de la lande se fait en deux temps, avec une première phase de travaux pour rajeunir la lande et contenir le développement du pin sur la zone et une seconde phase pour limiter l’expansion de la fougère aigle par l’intervention d’un rouleau brise-fougères. Cette opération expérimentale s’effectue par traction animale, évitant ainsi le tassement du sol et réduisant les perturbations pour la faune. Ainsi, Emmanuel Davignon, débardeur professionnel, intervient chaque année en juin et en août sur les fougères aigles à l’aide d’un prototype de sa fabrication : un brise-fougères de 3 mètres de large.
2-Evaluer les résultats pour la faune et la flore
Pour évaluer les résultats de ces actions sur la biodiversité, des placettes de suivis ont été constituées. Au printemps et en été, un expert botanique vient noter la diversité des espèces végétales présentes sur les placettes. Les résultats de ces études seront analysés au regard des relevés effectués chaque année puis diffusés.
Le Conservation Régional d'Espaces NaturelsLe CREN Poitou-Charentes est une association qui a pour but « la sauvegarde, la protection, la mise en valeur et l’étude des sites, milieux et paysages naturels de la région Poitou-Charentes qui représentent un intérêt écologique, floristique, faunistique, biologique, géologique et paysager remarquable et de tous sites à valeur écologique potentielle ». Depuis 1993, le Conservatoire agit en ce sens, dans un esprit de concertation et de rigueur scientifique. Il intervient directement par l’acquisition, la maîtrise d’usage, l’aménagement et la gestion des milieux d’intérêt patrimonial, mais également en assistant les porteurs de projet souhaitant valoriser leurs espaces et leurs paysages les plus remarquables. En savoir plus sur le Conservatoire, en visitant leur site internet |