Restauration de landes à Saint-Sornin

L'intérêt biologique des landes humides atlantiques

Les landes humides de la région résultent toutes de défrichements plus ou moins anciens suivis d’un entretien souvent pluriséculaire par la fauche (pour la litière), le pâturage et les incendies courants qui ont empêché indéfiniment la régénération de la forêt initiale. Avec l'abondon des pratiques pastorales qui assuraient leur entretien et donc leur maintien, les milieux de landes ont tendance à vieillir (homogénéisation structurale et perte de diversité floristique) voire à se refermer et évoluer vers le boisement.

Les landes présentent pourttant un grand intérêt biologique, elles constituent notamment un habitat d'alimentation, de reproduction ou encore un lieu de vie pour de nombreuses espèces telles que la fauvette pitchou, le busard Saint-Martin, l'Engoulevent d'Europe ou le Damier de la succise. Elles abritent également une flore d'intérêt patrimoniale telle que la gentiane des marais...

 

Un propriétaire s'engage sur Saint-Sornin

Sur les conseils de la LPO, structure animatrice, et de NE17 co-gestionnaire de la réserve naturelle de la Massonne, un propriétaire privé a souhaité entreprendre des travaux écologiques pour restaurer plus de 5 hectares de landes vieillissantes sur la commune de Saint-Sornin. En effet, ces milieux riches pour la faune et la flore constituent des milieux transitoires qui évoluent naturellement vers un boisement. Or afin de conserver une mosaïque d’habitats favorables à la biodiversité et du fait de la rareté de cet habitat, il convient d’effectuer une opération de rajeunissement (débroussaillage, coupe de ligneux…).

En 2010, un plan de restauration a donc été élaboré et un contrat Natura 2000 a été signé afin de financer les opérations. Les premières coupes ont été réalisées en 2010, permettant de restaurer quelques 0,90 ha de landes sur sur le secteur est de la propriété. Après une année d’arrêt, 2 hectares supplémentaires ont bénécifié d’un rajeunissement entre 2012 et 2013.

Les derniers travaux ont eu lieu en 2014, permettant au total de restaurer plus de 3,50 ha de landes.

 

Exportation des grumes - Travaux de 2014 (photo : L. Caud, LPO) Exportation des produits de coupe - Travaux de 2014 (photo : T. Dupeyron)