Les Landes de Cadeuil (FR5400465), du nom du hameau près duquel elles sont localisées, se trouvent sur le bord du plateau qui domine l'ancien golfe de Saintonge, aujourd'hui occupé par le marais de Brouage, en Charente-Maritime.
Le substrat géologique du site est formé de sables et graviers au sein desquels s'intercalent localement des lentilles argileuses. Ces sables siliceux présentent des caractéristiques
granulométriques et physico-chimiques particulièrement intéressantes pour les travaux publics et le bâtiment. Ceci explique la présence de plusieurs activités d'exploitation du sous-sol (sablières) qui, en drainant la nappe d’eau, ont entraîné la formation d’étangs artificiels.
La nature du sol (sables plus ou moins humides) a permis le développement d'une végétation originale et diversifiée : le site se caractérise par une imbrication de milieux humides (étangs de carrières), de boisements divers (chênaies, pinèdes…) et de landes plus ou moins boisées, avec ça et là des boisements plus hydromorphes (forêts alluviales). De nombreuses espèces végétales de fort intérêt patrimonial sont présentes ; on peut citer par exemple le Liparis de Loesel, orchidée très rare, l'iris de Sibérie (uniques stations atlantiques) ou encore la gentiane des marais.
Le site possède également une grande valeur faunistique par la présence de vertébrés menacés tels que la Loutre et la Cistude ou d'invertébrés parmi lesquels la Rosalie des Alpes (espèce prioritaire), l'Agrion de Mercure (espèce rare en Europe) ou encore le Vertigo de Desmoulins. De nombreux oiseaux et chauves-souris d'intérêt européen sont également présents.
La présence d'anciennes sablières inondées reconquises par diverses communautés végétales et animales des systèmes méso-oligotrophes constitue un intéressant élément de biodiversité du site.